Ce matin sur le web, j’ai vu fleurir les posts où chacun se réjouissait qu’un certain Michael Vendetta se soit fait ridiculiser dans une émission de Cauet. Intriguée, je me suis penchée sur le personnage.
Pour ceux qui, comme moi, n’auraient pas suivi, Michael Vendetta est visiblement LE buzz du moment, depuis qu’il s’est auto-proclamé sur Skyblog héraut de la «bogossitude».
Le web, souvent friand de moqueries et avide d’égéries ridicules (Numa Numa pour n’en citer qu’un) s’est visiblement trouvé en Vendetta un client hors-pair. En le regardant, chacun peut se réjouir d'un heureux «ce mec est un naze / et moi je vaux tellement mieux que ça». L’auto-satisfaction collective gonfle, les recherches Technorati explosent, et les foules se rassurent sur leur propre valeur à coup de vidéos Dailymotion.
Hier, Cauet, Arthur et Amel Bent insultaient Michael Vendetta lors d’une émission télé. Aussitôt, les records d’audience étaient battus. Les blogs, autrefois sympathisants amusés, déversaient soudainement un fiel de mise à mort. Aujourd'hui, chacun se réjouit publiquement d’une lapidation publique. Les loups hurlent avec les loups.
Si Michael Vendetta était une vraie personne, j’aurais mal pour lui. Mal de voir comme on tire en riant sur les ambulances. Et mal de constater le manque d’empathie total, la foule qui crie à la sentence (mais pour quel crime, restons sérieux!?).
En fait, si mon indignation reste intacte, je n’ai au moins pas à m’inquiéter pour Vendetta. Parce que finalement, il n’est pas besoin d’être un inspecteur hors pair pour :
- Discerner que les textes écrits sur son blog sont parfaitement bien construits et orchestrés, et ne peuvent qu’être l’œuvre d’un rédacteur spécialisé plutôt que celle d’un individu qui a visiblement le QI d’Eve Angeli.
- Identifier que son discours oral est lui aussi parfaitement rôdé, laissant apparaitre l’acteur de génie derrière le demeuré.
- Faire le lien avec le nouveau site www.trendywebtv.com, se présentant comme "Dénicheur de buzz et propulseur de notoriété...". Quelle meilleure preuve ce jeune site pouvait il en effet présenter pour faire valoir sa "promesse-produit" que de lancer un buzz de cette ampleur autour d’un personnage fictif?
Reste à savoir si, une fois que le reveal (auquel je crois) sera officiellement fait, ceux qui se gaussaient de lui admettront leur tort, et mettront autant de zèle à encenser un homme qu’ils auront précédemment conchié.
Je reste sceptique quant au succès futur de l’opération.
Personne n’est friand du "tel est pris qui croyait prendre". Pour preuve : l’excellent buzz ScanBlog pour le CIC (avec la fausse candidate Séverine Vannet), qui, s’il avait été le sujet de dérision principal de pas mal de blogueurs pendant quelques jours, n’avait finalement récolté que très peu d’articles gratifiant le procédé.
PS : Cette note n'a pas de vocation moraliste, mais de poser simplement une interrogation sur les moeurs humaines. Et le pouvoir de la catharsis. Clare comprendra ;).