Ce matin sur le web, j’ai vu fleurir les posts où chacun se réjouissait qu’un certain Michael Vendetta se soit fait ridiculiser dans une émission de Cauet. Intriguée, je me suis penchée sur le personnage.
Pour ceux qui, comme moi, n’auraient pas suivi, Michael Vendetta est visiblement LE buzz du moment, depuis qu’il s’est auto-proclamé sur Skyblog héraut de la «bogossitude».
Le web, souvent friand de moqueries et avide d’égéries ridicules (Numa Numa pour n’en citer qu’un) s’est visiblement trouvé en Vendetta un client hors-pair. En le regardant, chacun peut se réjouir d'un heureux «ce mec est un naze / et moi je vaux tellement mieux que ça». L’auto-satisfaction collective gonfle, les recherches Technorati explosent, et les foules se rassurent sur leur propre valeur à coup de vidéos Dailymotion.
Hier, Cauet, Arthur et Amel Bent insultaient Michael Vendetta lors d’une émission télé. Aussitôt, les records d’audience étaient battus. Les blogs, autrefois sympathisants amusés, déversaient soudainement un fiel de mise à mort. Aujourd'hui, chacun se réjouit publiquement d’une lapidation publique. Les loups hurlent avec les loups.
Si Michael Vendetta était une vraie personne, j’aurais mal pour lui. Mal de voir comme on tire en riant sur les ambulances. Et mal de constater le manque d’empathie total, la foule qui crie à la sentence (mais pour quel crime, restons sérieux!?).
En fait, si mon indignation reste intacte, je n’ai au moins pas à m’inquiéter pour Vendetta. Parce que finalement, il n’est pas besoin d’être un inspecteur hors pair pour :
- Discerner que les textes écrits sur son blog sont parfaitement bien construits et orchestrés, et ne peuvent qu’être l’œuvre d’un rédacteur spécialisé plutôt que celle d’un individu qui a visiblement le QI d’Eve Angeli.
- Identifier que son discours oral est lui aussi parfaitement rôdé, laissant apparaitre l’acteur de génie derrière le demeuré.
- Faire le lien avec le nouveau site www.trendywebtv.com, se présentant comme "Dénicheur de buzz et propulseur de notoriété...". Quelle meilleure preuve ce jeune site pouvait il en effet présenter pour faire valoir sa "promesse-produit" que de lancer un buzz de cette ampleur autour d’un personnage fictif?
Reste à savoir si, une fois que le reveal (auquel je crois) sera officiellement fait, ceux qui se gaussaient de lui admettront leur tort, et mettront autant de zèle à encenser un homme qu’ils auront précédemment conchié.
Je reste sceptique quant au succès futur de l’opération.
Personne n’est friand du "tel est pris qui croyait prendre". Pour preuve : l’excellent buzz ScanBlog pour le CIC (avec la fausse candidate Séverine Vannet), qui, s’il avait été le sujet de dérision principal de pas mal de blogueurs pendant quelques jours, n’avait finalement récolté que très peu d’articles gratifiant le procédé.
PS : Cette note n'a pas de vocation moraliste, mais de poser simplement une interrogation sur les moeurs humaines. Et le pouvoir de la catharsis. Clare comprendra ;).
Oui, j'avais surfé sur son blog il y a quelques temps. En dehors du fait évident que ce perso est purement fictif, je ne vois pas bien où est le buzz ou le waouh ? des Mickael Vendetta, il y a en a plein la capitale (et sûrement ailleurs) et des vrais donc bon ... (comme tous les perso qui appellent la caricature, nous sommes d'accord). Le truc, c'est que je trouve qu'il est d'un ridicule assez convenu non ? Et je ne trouve pas la caricature très mordante perso ... Il ne m'agace pas, ne me consterne pas, ne me fait pas rire ... je crois que je le trouve juste ennuyeux en réalité ! Donc, en ce qui me concerne, l'objet est un peu léger pour une bonne purge non ? :) C'est pas Merineu non plus ;)
Sinon, Brune, je suis d'accord avec ton post !
Des bisous en masse
Blonde
Rédigé par : Blonde | 31 octobre 2008 à 20:37
son skyblog existe depuis 2006 donc je n'imagine pas un annonceur derrière....
Rédigé par : baptiste | 01 novembre 2008 à 11:54
Oui j'ai vu pour la date, mais Trendy Prod a justement été créée en 2006 et s'affirme comme "une société spécialisé dans le développement, la conception et la production de programmes audiovisuels : divertissements, magazines, jeux, programmes courts,..."
Ainsi, il n'est pas impossible qu'ils aient lancé plusieurs Skyblog dès leur création (dont la majorité restés totalement inconnus) en attendant que le buzz monte.
Leur signature récente (mai dernier) avec Endemol est le signe d'une société florissante qui peut se donner plus de moyens pour "lancer" son poulain Vendetta.
Mais je me trompe peut être Bat ! :)
Quoiqu'il en soit, que Vendetta soit fictif ou réél, la réaction générale appelant à son lynchage médiatique me laisse toujours aussi perplexe.
Et sinon, pour répondre à ma Blonde : je suis allée voir Hellboy II aujourd'hui ! ;)
Rédigé par : Alexandra | 01 novembre 2008 à 17:52
J'espère vraiment que c'est un fake et qu'il y a quelque chose derrière parce que sinon, c'est affligeant ! Mais tu sais, quand tu vois ou entends certains "héros de téléréalité", on n'est pas loin de ça ! C'est pour cela que je me demande toujours si c'est du lard ou du cochon. Je pense que la télé est capable "d'accoucher" de telles personnes. J'espère vraiment qu'il y aura une révélation quelconque :)
Rédigé par : Anne (Papilles et Pupilles) | 01 novembre 2008 à 22:25
Ce mec est naze!Son buzz est nul aussi!
Une nouvelle star du net est entrain d'eclore Stéphane Auer est buzzé malgré lui pour contrer Mickael Vendetta!
Rédigé par : celine | 02 novembre 2008 à 04:17
Avec ma camarade co-blogueuse, on se demande aussi qui peut se cacher derrière Vendetta.
Un acteur de la ligue d'improvisation ?
Un étudiant en sociologie voulant prouver l'idiotie de cette société de media ?
Un produit trendy prod bien formaté ?
Une chose est sûre, nous avons depuis que nous en avons parlé, des torrents d'insultes et d'injures qui se déversent sur le blog, j'ai du fermer les commentaires sur un article.
Rédigé par : Dom | 02 novembre 2008 à 18:26
A Anne : Tu sais, comme j'entame ma dixième année sans télévision, j'ai encore la naïveté de croire que ce genre de personne ne PEUT PAS être réelle. :) Je me voile peut être (surement) la face.
A Dom : Oui, j'ai vu que la rubrique "derniers commentaires" de ton blog est régulièrement alimentée par des individus rendus fous par Vendetta. Et je ne suis pas peu fière de t'annoncer que ça y est, moi aussi j'ai mon "preum's", en la personne de Céline, ayant commenté juste avant toi ! :)
Rédigé par : Alexandra | 02 novembre 2008 à 19:59
Ah oui, Céline, elle est venue chez nous également.
Enervée la demoiselle, mais polie!
Au moins....
Rédigé par : Dom | 03 novembre 2008 à 11:29
il est rassurant de constater que certain(e)s avaient déjà pensé au reveal.
je pense qu'il ne faut pas aller bien loin pour voir que la petite boite de prod a besoin de se faire connaitre pour vendre des contenus.
finalement, quoi de mieux pour promouvoir (et vendre) ces mêmes contenus que de montrer leur impact médiatique ?
D'où le buzz, le tournage et la vente de programmes "décalés" (cf bienvenue chez les sanders).
D'où la création d'une WebTV pour capter/générer de l'audience, gagner un peu de sous au passage et espérer vendre les programmes aux TV.
Finalement, il faut penser que Vendetta n'est qu'un simple "commercial" d'une boite de prod ?
Rédigé par : Nik0 | 15 novembre 2008 à 19:38
Bon, je réagis à cet article qui ne me laisse pas indifférent :
Mauvais post, qui en plus s'enveloppe d'une patine moraliste vraiment mal placée (quel lien avec le fond "qui se cache derrière le buzz" ?)
D'après ce qu'on peut lire, ce n'est surement qu'un freak qui clapotait sur le net et signé -ensuite- par Trendy Prod
http://www.osezledire.net/2008/11/15/mickael-vendetta-ou-la-caricature-de-nicolas-sarkozy/
Moins de morale plus de faits c'est une bonne maxime, non ?
Rédigé par : Sébastien | 17 novembre 2008 à 10:18
Sébastien, libre à toi d'avoir plus d'intérêt pour Mickaël Vendetta que pour les comportements humains, et de préférer les faits à la morale.
Cependant, le fond de cet article n'est pas "qui est Mickaël Vendetta?", mais "pourquoi le monde s'ennuie-t'il au point de vouer aux gémonies des êtres insignifiants et de multiplier les commentaires hostiles sur des blogs traitants du sujet ?".
Ca vaut aussi pour toi.
Rédigé par : Alexandra | 17 novembre 2008 à 11:13
Désolé de t'avoir brusquée : je ne connais pas ton blog et le titre me laissait penser que tu commençais une réflexion Marketing sur MV.
Je souhaitais ouvrir une discussion argumentée sur ce phénomène, je réalise que je suis dans un blog perso (lire "autocentré"). Mea culpa !
Rédigé par : Sébastien | 17 novembre 2008 à 12:01
"Si Michael Vendetta était une vraie personne, j’aurais mal pour lui. Mal de voir comme on tire en riant sur les ambulances. Et mal de constater le manque d’empathie total, la foule qui crie à la sentence (mais pour quel crime, restons sérieux!?)."
Je partage totalement. C'est bien triste de constater l'incroyable méchanceté du genre humain (mais de quoi je m'étonne après tout, ce n'est pas nouveau !)
Rédigé par : gé | 19 novembre 2008 à 12:09
Non mais franchement il va falloir qu'il arrete de ce la raconter parce que moi il me soul enormement, arreter de tous le prendre pour un saint il est rien !!!!!!
Rédigé par : manon | 19 décembre 2008 à 18:21
Après son passage à l'émission du Cauet, je pense que il a perdu bcp de sa popularité.
Rédigé par : Sextoys | 13 juillet 2009 à 10:05
Parce que Mickaël, c’est quelqu’un qu’on adore détester. C’est une caricature presque irréelle de tous les traits de caractère les plus insupportables que l’on peut retrouver chez quelqu’un. Il a tout réuni en un seul personnage.
La question que je me pose, qui me travaille depuis que je regarde toutes ses apparitions télévisuelles, que je me documente sur lui, est la suivante : Mickaël Vendetta, personnage ou réalité d’un ego surdimensionné ?
Il est soit très intelligent soit très… eh bien, comme on le voit à la télé et sur le web : imbus de sa personne, narcissique et un brin stupide
Rédigé par : deguisement | 07 février 2010 à 14:12
Cauet a d'autre chose a faire de plus interessent que de se mordre les doigts de vendetta la difference c'est Cauet sa reputation est deja faite .....est surtout il se prend pas pour un autre comme vendetta qui ecrit le contraire de ce qu'il est sur son blog
Rédigé par : Chaperon Rouge | 03 mai 2010 à 18:24