Avez-vous remarqué comme la vie de mortel est inéquitable ?
Il y a nous, les communs. Les petits.
Insignifiants à côté de ceux qui détiennent l’allure et le courage.
Comme les créateurs d'Alibi-béton.com. Par exemple.
Et dire qu'avant le dernier numéro de L'Express consacré à l'infidélité, j’ignorais leur existence… Un numéro d’exception, s’il était besoin de le rappeler, qui laisse présumer de la bonne santé mentale de la presse de droite.
Dans le dossier central, le site Alibi-béton s’était glissé entre deux conseils d'élite pour les apprentis-amants. Des recommandations subtiles et inattendues, comme effacer ses SMS de marivaudages érotiques, ou ne pas téléphoner à son époux(se) depuis la porte d'embarquement du vol Paris-Honolulu en prétendant être coincé en réunion.
On comprend que ceux qui se soient sentis instruits par de telles informations aient besoin d’avoir recours à un service de justificatif d’absence pour assurer leur couverture (= Alibi Béton, donc).
D’ailleurs, loin de moi l’envie de remettre en question une telle institution. Ou de vous accabler d’une moralité roide, m’inscrivant en faux contre les mariages ratés, les lits malheureux, les tentations mal-assumées d’ailleurs, ou la cruelle duplicité.
Non. Ce qui m’intéresse, c’est la grâce avec laquelle la société Alibi-béton s’est essayée à transformer son métier de gratte-papier de la coucherie en œuvre poétique et éthique. Une intention habitée qui mue en merveille comique ce qui aurait dû être simplement sinistre.
Le présupposé idéologique 1 :
Le slogan d'Alibi Béton : "Vivez vos envies sans compromettre vos amis".
Oui, qu'on se défasse de nos préjugés, l'infidèle est un être profondément habité par l'idée de Morale.
Ce n'est pas l'idée d'être démasqué par son compagnon ou sa compagne officiel(le) qui le motive à payer entre 12 et 55 euros pour une note de restaurant, un billet de train ou un appel de fausse secrétaire. Mais uniquement l’envie d’épargner à ses proches les éclaboussures habituelles des ruptures : les yeux qui ne savent pas quoi répondre à un « Tu savais ! » lacrymal et accusateur ; les terribles prises à partie et les nécessaires enrôlements du côté du traître ou du trahi…
N’allez pas croire que cette formule pourrait être traduite par « Vivez vos envies sans prendre le risque d’être trahi par vos amis ». Malheureux ! Chez Alibi-béton, l’intégrité en amitié des clients, prime de loin sur leur instinct de dissimulation.
Le présupposé idéologique 2
« NE DETRUISEZ pas votre vie de famille, notre imagination peut sauver votre mariage ».
Cette phrase magnifique en exergue du site Alibi-béton mérite bien à elle-seule une analyse de texte. Faisons un exercice ensemble, voulez-vous ?
- Analysez dans cette phrase ce qui, d’après Alibi Béton, est susceptible de détruire ou de mettre en péril la vie de famille : l’infidélité en elle même ou la maladresse dans l’art du mensonge ?
- Montrez quelle solution ultime Alibi Béton propose pour sauver mariage et vie de famille. Proposez-en d’autres.
- Nommez le procédé qui permet à Alibi Béton de faire appel dans la même phrase à l’image du Sauveur et à celle de l’Artiste ? Livrez vos sentiments sur l'attribution respective des rôles.
Le présupposé idéologique 3
La philanthropie bien sûr. Alibi-béton est avant tout une œuvre charitable et humanitaire.
« PAS VUS, PAS PRIS ...... QUI DIT MIEUX, AU MEILLEUR PRIX !!!! » comme ils disent.
C’est vrai que ce n’est pas beaucoup d’argent pour tellement de bonheur. Un peu comme une cotisation à l’UMP, en fait.
Ah non, ça n’a rien à voir. Pardon.
Le bouquet final
A votre avis, quel est le point commun entre « le tact », « la discrétion », « la modernité » et « la simplicité » ? Le service premium d’Alibi béton, bien sûr !
Oui, celui qui permet de faire annoncer par un tiers – par courrier, téléphone ou face à face— des « nouvelles » telles que Grossesse, Naissance, Séparation, Divorce ou Licenciement.
Vous avez vraiment l’esprit mal placé de voir dans cette offre lâcheté, humiliation ou couardise abominable….Ca ne serait vraiment pas gentil. Alors qu’Alibi Béton se donne un mal fou pour respecter la tonalité que vous aurez choisie pour votre annonce : "doux / compatissant, d’une manière neutre ou d’une manière dure / impitoyable" !
J’ai presque envie de me commander « un licenciement impitoyable pour cause de grossesse avec un divorcé ». Juste pour la joie qui montera en entendant mon téléphone sonner.
Ah! Je ne suis pas la seule à en être choquée...
Rédigé par : LiLi | 13 juin 2009 à 10:31
Tu disais : J’ai presque envie de me commander « un licenciement impitoyable pour cause de grossesse avec un divorcé ». Juste pour la joie qui montera en entendant mon téléphone sonner.
Je dis : Et de le faire passer en note de frais ! :)
Rédigé par : M. Fox | 04 août 2009 à 12:47