Il y a un an et demi, Vincent Moon s'invitait avec Arcade Fire dans la fosse d'un Olympia bondé pour un Concert à Emporter renversant. A revoir les images de ce Wake Up surprise, et les sourires ébahis des gens autour, la même chair de poule continue de s'inviter sur mes bras.
Et si je n'ai vécu ce moment que par procuration, c'est peut être mieux. Y assister m'aurait sans doute rendue complètement maboule.
Ce que j'ignorais, c'est que non contents d'être présents à L'Olympia, Vincent Moon et Vincent Morisset avaient aussi suivi Arcade Fire pendant l'enregistrement et la tournée de leur dernier album Neon Bible.
Ils en présentent aujourd'hui un film documentaire appelé Miroir Noir.
Des images entre installation d'art contemporain et esthétique super 8 nostalgique et presque kitsch. Des interprétations secrètes puis scéniques de leurs titres. Une intimité perchée, des mauvais caractères affleurants, des mises en scènes minutieuses entrecoupées de voix fantomatiques laissées sur un répondeur...
C'est un peu étrange, ça soulève de terre, et c'est visible par tous gratuitement pendant une semaine sur l'excellente Pitchfork TV avant d'être en vente ici.
De quoi vous permettre de découvrir, si ce n'est déjà fait, un groupe absolument majeur parmi les vivants.
I love it...
Rédigé par : briced | 08 avril 2009 à 11:24