On le sait, les fêtes de fin d’année sont le moment de jouer à la famille.
Mais, tout comme la glace de la patinoire, le terrain est extremement glissant.
Si vous ne voulez pas que votre réveillon tourne à la bagarre de rue, ne pas parler la bouche pleine ne suffira pas… Eviter certains thèmes, il faudra.
Voici donc quelques exemples pour naviguer en eaux troubles.
Brice Hortefeux : Les vols charters, la Cimade, vos points Miles… à cause de Briçou, la moindre discussion ayant trait à l’aviation peut très vite déraper. Le sujet est d’autant plus délicat que les zélateurs d’Hortefeux sont souvent d’une mauvaise foi confondante. Jouez sur le même terrain. Plutôt que de hurler "espèce de facho!" à votre cousin Bernard et de mettre un terme définitif à des relations jusque-là cordiales, préférez un argument mesquin qui vous donnera l’avantage : "Non mais, sérieusement, t’as vu sa coupe de cheveux?" ou encore "T’as vu sa peau?". C’est ce qui s’appelle plomber le débat.
Twilight : Oui, c’est le film de vampires qui va sortir en France en janvier, après avoir fait un énorme carton aux Etats Unis. Comme des milliers de jeunes filles tombées en pamoison, votre petite cousine ne jure plus que par Robert Pattinson. Bien que cela vous démange, évitez de comparer ce jeune boudin aux sublimes Brad Pitt ou Didier Barbelivien, beaux gosses de vos jeunes années. La garce défendra son héros avec perversité et vous n’en sortirez pas vainqueur. Seulement ringardisé(e), usé(e) et ridé(e). De quoi vous couper l’appétit, et rater la bûche.
Internet et les enfants : C’est LE sujet glissant du moment. A en croire Nadine Morano, votre petit neveu que vous croyiez tout mignon et innocent, est en fait un délinquant POTENTIEL qui fricote dans sa chambre avec des pédophiles, des prostituées, des mercenaires et des nazis à chien (la fameuse variante de droite du punk à chien). Evitez absolument le sujet, au risque de voir finir l’ordinateur dans la benne à ordures à grands coups de contrôle parental et de prophéties anxiogènes.
Contentez-vous de poker votre neveu sur Facebook, et de lui demander s’il n’a pas un peu d’herbe à vous dépanner (ben oui, Nadine, c’est connu! A 7 ans, sur le web, tout le monde en prend!)
On se repasse le clip, parce que c’est quand même trop bon.
Les dernières vacances : alors là non. Surtout pas. A moins que vous vouliez passer le diner à regarder les albums de Jean et Pascale :
- dégustant la langouste à l’île Maurice
- les pieds dans une bassine au Club Med’s Hamman
- en séance de palper-rouler au bord de la piscine MAIS avec un cocktail aux 5 fruits.
Méfiance ! Les futures vacances ne sont pas un sujet moins risqué.
Les secrets de famille : la péniplastie de l’oncle Bob, le divorce de Germaine, l’opiomanie de Mamie, le fils caché d’Henri… vraiment vous n’y pensez pas sérieusement! Si?
Les cadeaux foireux : "Ah, tu te souviens la fois où un gros naze m’a offert un livre de Pierre Bellemare? Remarque, il y avait le pot-pourri qui n’était pas mal non plus dans le genre cadeau minable!". Au fur et à mesure que vous racontez votre souvenir, hilare, vous voyez le visage de votre sœur se décomposer. Comment allez-vous lui expliquer que ce n’était pas "exactement" de son cadeau dont vous parliez? Ben oui, c’est râté.
Et toujours dans les best-of des sujets à ne pas aborder : la SNCF, la fonction publique, Steevy, les poils, Michel Sardou et… la cuisine de votre belle mère.
Vous voilà maintenant prêts !
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un très très joyeux Noël et une très bonne année !
EDIT : Certains réclament en commentaire d'autres sujets tabous ! Et effectivement, oubliez également de parler de : LA CRISE, la dernière élection de Miss France, la politique avec un grand P comme Patrick.... Et comme le dit bien Roro, évitez de boire, cela ne pourra qu'empirer la situation (et puis, ivre mort, on se bat moins bien).