Ca ne fait pas très longtemps que Deezer a ajouté à son site la fonction "tag".
La fonction "tag", c’est la démocratie participative appliquée à la musique. Sur Deezer, chacun de nous peut associer à un album le mot qui l’inspire. Par exemple, si Michel Sardou me fait penser à une choucroute, je peux taguer son dernier album avec les mots "morteau" et "palette de porc". Au moins, jusqu’à modération (toute démocratie a hélas à sa solde une horde de gardes-fous).
Instructifs, expéditifs, collaboratifs : voici deux nouveaux albums abordés sous le prisme du tag Deezer
Abd El Malik, Dante
Tags actuels : slam, merci, super, magnifique
Au premier regard, les tags Deezer révèlent une belle unanimité autour du slameur. Et on comprend vite pourquoi. Dans son dernier album, Abd el Malik délivre des constructions narratives impressionnantes et scande ses textes avec une ferveur perdue depuis Brel. Homme à la classe surréaliste, son humanité et sa sincérité parlent à tous.
Parler à tous : il y a là un vrai exploit, car Abd El Malik est aussi une masse d’érudition. Et s’il truffe son slam de références à Pagnol, à Sénèque, à Césaire, à l’Ancien Testament ou aux Enfers de Dante, on n’a jamais l’impression d’entendre BHL en édito du Point. Si bien qu’à la fin de son album, on se sent à la fois meilleur. Et beaucoup moins bête.
Tags à ajouter : brel, p****n-où-j’ai-mis-mon-dico, j’ai-eu-3-au-bac-philo, je-crois-pas-que-j-ai-tout-compris
Alex Beaupain, 33 tours
Tags actuels : très bof, déprimant, suicide / cosy, joli, tranquille
Avec les tags de Beaupain , on comprend rapidement qu’on vient de s’engager sur un terrain plus glissant que celui d’Abd el Malik. Deux camps s’opposent et se lancent des truelles au visage avec une sauvagerie préhistorique. D’un côté, on trouve ceux qui geignent "Franchement, est ce qu’on a vraiment besoin d’Alex Beaupain alors que c’est déjà la Crise, hein?". De l’autre, il y a ceux qui aiment Beaupain, sous la couette, avec un bon caffe latte.
Pour vous faire le pitch, Beaupain est le chansonnier des films de Christophe Honoré (Les chansons d’amour, La belle personne…). Sur son album, il décline ses thèmes préférés (histoires amoureuses, disparition, sexe) dans un univers tout proche de celui d’Etienne Daho.
D’accord, 33 tours n’est pas un disque super-pêchu mais n’est pas pour autant sépulcral. Bon, c’est vrai que dans La belle personne, Grégoire Leprince-Ringuet se jette du 5eme étage après avoir chanté une chanson de Beaupain. Mais gageons que la chanson n’y est pour rien.
Pour tout te dire, j’aime bien cet album. Je l’aime beaucoup même.
Notamment Je veux, pour un week-end à Rome.
Tags à ajouter : Giga lol,je-t-aime-moi-non-plus, t’as-encore-mangé-toutes-les-chips
Découvrez Alex Beaupain!
La prochaine fois, si vous le voulez bien, nous parlerons de la délicieuse orthographe et du langage fleuri des commentateurs sur Deezer.
Où c'est qu'on met des tags sur le blog RPCA parce que je crois que la prose de l'auteur rend vraiment l'Homme meilleur !
Rédigé par : Guillaume | 04 novembre 2008 à 10:24
ÔÔÔÔÔHHH !!! Sweetyyyy, tu es bien trop bon avec moi !
Rédigé par : Alexandra | 04 novembre 2008 à 12:46
Pas eu envie de voir les films de Christophe Honoré. A tort, peut-être, je le concède s'il faut.
Pour ce qui est de la musique, je trouve ça un peu chiant. Il faut dire que j'ai beaucoup écouté Etienne Daho à ses premières heures. J'avoue aussi que je n'ai pas toujours eu l'inspiration de l'écouter après.
Bon je vais pas parler de "Mythomane".Arrrgh.
je vais la jouer hyper mainstream : mais je dois dire que "Café Paris, le Flore" me parle, dans l'ambiance.
Rédigé par : Blonde :) | 07 novembre 2008 à 00:12