Tant que les vacances sont encore loin, certains slogans peuvent faire rêver en parlant de grands horizons atteignables sans bouger. Ainsi, si "Rien ne vous transporte comme un Folio" n’est déjà pas mal, il est dérisoire à côté de l’exotique et prometteur "Vous n’êtes pas au bout de vos découvertes" de France Loisirs.
Ca tombe bien, il y a un France Loisirs à côté de chez moi. Lorsque je passe devant, chargée comme un baudet (les bras lacérés par des dizaines de sacs de courses, l’air hagard et le portefeuille dans la bouche, cherchant vainement mon trousseau de clés avec mon pied), il y a toujours deux hôtesses à l’entrée racolant abruptement pour me refiler leur carte d’abonné. Oui, on parle bien de la carte qui t’oblige à acheter.
Avide de découvertes et guidée par le sens du devoir, je suis entrée récemment dans la boutique. Et effectivement, aller chez France Loisir, c’est déjà voyager. Dans ses rayons, on retrouve d’un coup l’ambiance cartonnée-plâtrée et lacrymale des librairies de gare : étals de prose en suspension entre légèreté inoffensive et bêtise à pleurer, torrents de Danielle Steel, best-sellers sans gloire, chair à téléfilm, pages de mots croisés à partager après la sieste, fables matriarcales apprêtées en tragédie…
France Loisirs, librairie de gare, mais libraire d’une gare sans trains, plutôt spécialisée dans les voyages dans le temps. Il suffit d’un saut au rayon musique, et vous voilà transporté en arrière au temps archéologique, ou en avant… à l’heure des Fins Dernières. Chaque disque s’expose comme la carte d’un jeu ayant pour règle : "Devine si cet artiste est encore vivant ou déjà mort!".
D’ailleurs, toi aussi, sur le blog RPCA, tu peux jouer et t’entraîner à ta prochaine visite chez France Loisirs!
- Frédéric François
- Didier Barbelivien.
- Franck Michael (comment ça, c’est qui ?)
Alors ? Alors ? Vivant ? Mort ? En purgatoire ?
Détends toi, tu as le temps de réfléchir.
Et puis chez France Loisirs –mais c’est ici que ça devient touchant- tu peux déposer tes photos dans des enveloppes ayant refusé de vieillir depuis l’argentique. Pour un peu, tu cocherais la case "développement express" et lâcherais un billet de plus, impatient de voir revenir à toi des pellicules transparentes, sépias et régulièrement poinçonnées.
France Loisirs ne ment pas. Il s’agit bien d’un monde de découvertes dont on ne voit pas le bout. Abyssal comme le passé et infini comme une horloge arrêtée.
Alors je ne sais pas ce qu'il y a à gagner, mais moi, la reine des dancefloors, je vous certifie que chacune de ces iMMMMenses stars de la chanson française, est encore vivante et bien portante.
La première, Demis Roussos, visionnaire de la mode de l'époque avec sa barbe et ses poils à la Chabal, doit probablement participer à la fameuse tournée 80's revival qui fait fureur en France.
Frédéric François et Frank Michael animent avec brio (avec qui ?) les thés dansants de nos grands-mères et font chavirer les coeurs des plus de 77 ans (y a-t-il un âge pour les émois amoureux).
Et Didier Barbelivien ? Oh ben lui il se contente d'être un ami people de Sarkozy. D'ailleurs je me demande s'il n'a pas fait un set privé à la Garden Party du 14 juillet...
Alors par pitié, arrêtez de les enterrer trop vite. Ils ont tellement fait pour la culture Française.
Rédigé par : Valentine | 11 août 2008 à 16:32