Avant de commencer cette note, j’aurais une pensée émue pour Nellio, avec qui nous discutions, il y a presque un an déjà, de la question suivante :
«Le Blog RPCA, il doit parler de RP et de com’ (la recommandation de Nellio)? Ou doit-il dire n’importe quoi (mon envie)?».
Ce jour-là, j’ai choisi mon camp, et comme je mets un point d’honneur à rester fidèle à la parole donnée, la note d’aujourd’hui ne dérogera pas à la règle : ce sera du grand n’importe quoi.
Car ce matin, nous allons parler de musique et de spectres. "Les jeudis de l’angoisse" en quelque sorte , pour ceux qui s’en souviennent (M6, spéciale kasdédi).
Il y a chez Eurodisney une attraction, où l’on assiste aux noces de fantômes. Je n’ai jamais trop compris l’histoire, mais il semble qu’une jeune femme doit se marier. Là, manque de bol, son fiancé meurt. A partir de là, elle commence à vivre exclusivement avec des revenants. Bref. Ils dansent, ils pleurent, ils rigolent les mâchoires à l’air. C’est sinistre et ponctué des Ouh-Ouh-Ouh lyriques et hantés de la veuve éplorée. Ca claque comme un Tim Burton. Et ça rend pote avec les spectres.
Du coup, si une nuit, en rentrant chez moi, j’entendais le fameux Ouh-Ouh-Ouh au fond du couloir, je ne serais pas exactement rassurée. Mais je trouverais ça beau. Peut-être même que je paierais une tisane à la trépassée.
Ca n’a pas encore eu lieu. Alors en attendant, je réécoute ce titre indispensable d’Arcade Fire, où une petite fantômette fait planer sa voix de cristal en final.
Découvrez Arcade Fire!
Ou ce morceau de Syd Matters, où une revenante fait aussi des vocalises.
Découvrez Syd Matters!
Qui sont ces femmes ? Quelle est leur histoire ? Que viennent-elles faire là ? A t’on toujours besoin d’une morte pour faire un beau morceau (comme on a besoin d’une cruche pour faire une bonne émission de télé-réalité) ? Si oui, pourquoi ? A travers elles, à qui rend on hommage ?
L’ancêtre immémoriale ?
L’Ophélie de Rimbaud ?
L’enfant qui joue derrière le rideau ?
Carlos ?
Je veux dire, pourquoi aime-t’on les fantômes ? Alors qu’ils ne sont sans doute pas tous aussi sympa que Casper.
Vous avez une piste, vous ?
Tu as bien fait raison :) écrit ce que tu aimes :) (enfin cela dit... tu as bien réduit mon argumentation en 1 phrase ;-) )
à quand une grande question sur les cheveux ! (après les poils, ca serait tout à fait logique) et je suis intéressé par cette grande question !!! :D
Rédigé par : Nellio | 07 août 2008 à 10:51
Parler de marketing et de com' ? Quelle idée saugrenue, on aurait dit "encore un blog d'agence qui fait la même chose" et la valeur ajoutée de ce bijou du web aurait été réduite à l'état de poussière.
Mon avis encore plus personnel est que ton talent aurait été gâché. Tes écrits ravissent mes yeux chaque jour et c'est bien mieux comme ça ;) !
Question fantôme je ne sais pas même si j'ai toujours voulu la même trotinette que Fantomette et que je rêve de danser le "tango dela muerte" avec Madame Morticia Adams.
Rédigé par : Guillaume | 07 août 2008 à 11:24