Vous remarquerez que deux nouvelles merveilles se sont glissées dans la colonne de ce blog : un badge Facebook et un icône de flux RSS. Suis je allée les voler sur quelques sites de ma connaissance ? Vous serez étonnés d’apprendre que j’ai, au contraire, procédé en toute légalité. Et je vais même ici vous expliquer comment cela fut possible.
Evidemment, j’entends déjà les soupirs d’ennui et vagissements des aristocrates et ploutocrates du web qui nieront toute utilité à cette note. Ces individus ne s’émeuvent pas que la distribution des rôles geek ait été inégale et trouvent parfaitement naturel que nous ne soyons pas tous nés de la cuisse de Geekpiter (le frère à lunettes de Jupiter). Dépourvus d’empathie, ils vont même jusqu’à engorger les moteurs de recherche de leurs "trop facile l’appli facebook sur son blog" ou "le flux RSS, c’est trop pour les fillettes", sans jamais croire nécessaire de détailler la méthode dite simplissime.
Le fieffé jacobin qui est en moi a décidé de lutter contre cette engeance et d’opposer à leur tyrannie une nouvelle arme et mission : la vulgarisation et l'ultra-démocratisation geek.
Etape 1 : Comment mettre un encart Facebook sur son blog ? Il suffit d’avoir un compte Facebook, et dans sa page "Profil" d’aller tout en bas à gauche et de cliquer sur "Create a profil badge". Plusieurs solutions s’offrent ensuite à vous pour créer votre propre petite vignette. Une fois votre vignette définie, Facebook vous confie un code à copier-coller sur votre blog. Oui c’est très simple. N’empêche que pour le trouver, j’ai mis une bonne demi-heure en poussant des hurlements de goret devant mon ordi.
Etape 2 : Comment mettre un joli onglet flux RSS sur votre blog ? Si vous êtes l’heureux possesseur de 3 mains gauches et que les mystères de Photoshop ne vous ont jamais été dévoilés, il vous suffit d’aller sur le site Feed icons où l’on trouve pleins d’icônes basiques de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Pour des icônes plus originales, vous pouvez aussi cliquer sur ce lien regorgeant de créations très sympathiques. Ensuite vous mettez l’image dans vos colonnes en la faisant pointer vers l’URL de votre Feedburner.
Etape 3 : vous n’avez rien compris à la dernière phrase précédente ? Attendez demain. Car ici même je vous expliquerai comment fonctionne un flux RSS. Oui c’est le grand chantier pédagogique par ici.
Credit photo : La Fraise, of course
* Espèce d'inculte, c'est ce qu'a dit Louis XVI dans son petit journal intime le jour de la prise de la Bastille. On a également retrouvé un brouillon disant "Dear Diary, aujourd'hui je suis allée chez Body Shop avec Marie-Antoinette. On s'est bien amusés. Ce soir je vais manger de la salade. A demain! Hu-hu!", mais ce n'est pas celui que l'histoire a retenu.
...après avoir mangé sa salade Louis XVI s'est pris pour une écrevisse.
Rédigé par : Guillaume | 05 janvier 2008 à 19:44
Je vois ce que tu veux dire... C'était un sacré coquin, ce Loulou.
Rédigé par : Alexandra | 05 janvier 2008 à 22:07