Aujourd'hui je laisse parler la grand-mère aigrie qui est en moi :
" Si vous voulez mon avis, jeunes gens, cette histoire de Mange du kebab de Lil Maaz, ça ne m'étonnerait pas qu'un flibustier soit derrière tout ça. Je voudrais donc crier haro sur le baudet !"
En fait, j'avais vu depuis quelques temps que beaucoup de blogs parlaient du clip de Lil Maaz, présenté comme l'initiative d'un vendeur de kebab utilisant l'arme virale pour faire connaître son resto du 18eme arrondissement parisien.
Ensuite j'avais vu des bannières Lil Maaz sur les Influenceurs.
Puis j'avais lu que Lil Maaz envoyait des mails aux blogueurs pour leur signaler son existence.
Là, je n'étais encore qu' 1/10 sceptique. Un vendeur de kebab qui touche en marketing viral, pourquoi pas?
Mais après être allée voir le site www.mangedukebab.com, j'en suis arrivée à 60% de scepticisme.
En effet, le site sent le fake à plein nez. Une allure faussement pourrie, pleins de fautes d'orthographes, des expressions comme "Mange du kebab, yé monsieur ça va" ou "ça me fait bocoup de plaisir".
Ca m'étonne un peu qu'un mec qui est pro des techniques de communication virale, soit un analphabète qui ne sait pas distinguer les registres de langage oraux ou écrits. Peut être que je vais trop loin, mais ca me fait malheureusement penser à l'époque coloniale quand on faisait dire "Y a bon Banania" aux Africains.
Bref... Sur le site www.mangedukebab.com, aucune référence à une quelconque société ou à un quelconque label. Le discours officiel est que ce site fait la promotion du Restaurant Diyar (dont l'adresse n'est même pas précisée, ce qui est quand même bizarre puisque ce site a été créé pour faire connaître le dit restaurant).
Piquée au vif, je fais un petit Whois, et découvre que le propriétaire du site www.mangedukebab.com est le label EMC Records, le label de M. Pokora ou Leslie. De la musique de djeun's quoi, de ceux qui écoutent Fous ta cagoule et autres perles musicales !
En conclusion, c'est parce que je suis parano que je pense que Lil'Maaz n'est pas plus vendeur de kebab que moi pompier volontaire ?
Correction du 19 juillet : Démonstration est faite aujourd'hui que, oui, je suis bien parano, et que comme l'écrivait Victor Hugo, "Le specticisme est la carie de l'intelligence".
Les commentaires virulents de Sandrine sous ce post disent toute la vérité sur "l'affaire Lil'Maaz" qui, en fait, n'a rien d'une imposture ! MEA CULPA ! Bravo Lil'Maaz ! Et merci Sandrine, cavalière de la Justice !
et sur les pages jaunes ? il existe au moins ce restaurant dans le 18e ?
Rédigé par : Nellio | 17 juillet 2007 à 15:56
Mais non ! Même pas ! Mais comme ça peut arriver même à des gens bien (genre l'ancienne boite dans laquelle je bossais), je n'ai pas mentionné cet argument dans mon "enquête" ! :)
Rédigé par : Alexandra | 17 juillet 2007 à 15:59
Je suis désolée de vous le dire mais Lilmaaz est bel et bien un vrai vendeur de kebab qui voulait faire un disque promo de son resto! Ce resto se situe à côté d'EMC records effectivement où il a d'abord demandé à louer les studios. Puis évidemment EMC a trouvé l'idée excellente et a proposé de l'aider en envoyant une maquette aux autre maisons de disques! D'autant plus que Lilmaaz vient d'etre signé chez EMI! Donc, désolée mais...rien à voir! Il n'y a pas de fake concernant son site que Lilmaaz ne gère d'ailleurs absolument pas! Avoir les idées c'est une chose, savoir s'entourer, une autre! La nouvelle maison de disque a juste trouvé pertinent de laisser le travail fait par les amis de Lilmaaz.
Et enfin, l'adresse du resto est volontairement glissée dans la vidéo!
Arretez d'être sceptique! Parfois l'originalité réussit! Bravo Lilmaaz pour ce joli pari! Longue vie!
Rédigé par : Macaron | 19 juillet 2007 à 14:37
Resignez vous mieux! L'adresse c'est 6 place Jacques Froment 75018 Paris! Allez y au lieu de cracher sur ce superbe pari!
Rédigé par : Macaron | 19 juillet 2007 à 14:39
Il faut vous détendre Sandrine ! Je m'interrogeais sur la véracité de cette opération, rien de plus ! Et je suis très heureuse de vos explications, qui manquaient à mon avis sur Internet !
Je m'étais effectivement renseignée pour savoir si le restaurant existait, et Pages jaunes (considéré comme une référence de l'annuaire) ne le connaît pas.
En tout cas bravo à vous d'avoir aidé Lil'Maaz ! Et bravo à Lil'Maaz pour son projet et ses kebabs !
Rédigé par : Alexandra | 19 juillet 2007 à 14:50
non, le mec tiens vraiment un kebbab
la preuve
http://www.wat.tv/video/597491/lilmaaz_dj_kebab-Lil-Maaz-interview.html
Rédigé par : Ben | 25 juillet 2007 à 16:38
tu as percu beaucoup pour changer de discours aussi vite?
de ce que j'ai lu, vu sur le net ou aux infos, l'histoire n'est jamais la meme ou alors pas dans le meme ordre, moi je suis toujours sceptique...
de plus c'est pas parce qu'il tient vraiment un kebab que c'est pas une opération marketing...
enfin, pas mal de flou dans cette histoire...
mais si il l'a fait, il est fort et je le félicite...
Rédigé par : wam | 09 août 2007 à 18:52
Cher Wam,
Je n'ai hélas rien perçu.
Mais si tu veux me faire re-changer d'avis, j'accepte les chèques ! :)
Rédigé par : Alexandra | 13 août 2007 à 10:20