On ne le répétera jamais assez : ceci est un blog d'agence.
C'est clair ?
Je vous avoue qu'il est difficile (mais pas impossible) de trouver dans ses deux ans et demi d'archives un billet corporate.
Je vous avoue aussi qu'on m'a déjà reproché de squatter avec des propos personnels (et quelque peu délirants) un blog qui, afin d'assurer notre crédibilité professionnelle, devrait être décemment consacré aux actualités du métier RP.
Alors oui, les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés (ça y est, j'ai trouvé la seule occasion 2009 de placer cette expression, et n'en suis pas peu fière). Mais pour autant, ne nous laissons pas abattre.
En bref, vous voulez du sujet corpo ? Vous allez avoir du sujet corpo !
Mais après, il ne faudra pas vous plaindre, ok ?
On est bons ? Vous suivez ?
En conséquence, à chaque fois qu'un titre de presse meurt, c'est un peu de notre métier qui s'éteint.
Hier soir, nous avons appris avec une grande tristesse la disparition prochaine de FHM. Ca me fait d'autant plus mâle, que de plus en plus de journaux pour hommes déposent le bilan. Comme le clamait Thierry dans un mail collectif désespéré "que vont lire les vrais hommes désormais ?".
Dans un Reply All, j'ai suggéré : "Hot Vidéo".
Car en effet, le X est l'avenir de nos métiers !
Pour le moment, nos recommandations stratégiques avertissent nos clients que nous allons cibler pour eux la presse grand public (féminine, quotidienne, sénior, jardinage...), la presse professionnelle (distribution, bâtiment, abri de piscine...), mais pas un mot sur la presse érotique et pornographique. Chibre, nibe, queud, si vous me permettez l'expression.
Et pourtant, ne sait on pas que le sujet passionne les foules et que l'ampleur de diffusion de ce secteur est proprement démentielle ?
Environ 120 000 exemplaires pour les tirages papiers Hot Vidéo, Chobix ou Dorcel Mag. Mais surtout 8,3 millions de visiteurs sur Youporn (qui se classe, d'après Alexa, 40eme site le plus visité en France après Auféminin.com).
Conçoit-on le nombre de produits impliqués dans des scènes friponnes ? Imaginez un monde merveilleux où tous ces produits seraient identifiés !
Dans Union, Jean et Daniela donnent tout ce qu'ils ont dans une magnifique tente Quechua (Decathlon, 36€95). Dans Discipline SM, la châtelaine exerce son autorité sur ses sujets avec un bougeoir en acier brossé (Luminarc, 45€).
Le sexe étant un sujet inépuisable, je jure avoir même croisé des sites recommandant l'usage de chaussures adhérentes pour pratiquer sans danger des positions acrobatiques (modèle Nike Air Force, 193€) ou préconisant l'utilisation de rideaux de douche en dessus de lit pour les délires alimentaires (toile de Jouy imprimée canard, BHV, 35€) ?
Moi y en a vouloir des sioux.
Cette assertion phallocrate est abominable, me direz vous ? "Et les femmes dans tout ça?", hurle Isabelle Alonso somewhere over the rainbow? Mais les femmes lisent la presse pornographique! Les femmes kiffent la pornographie ! C'est d'ailleurs Marc Dorcel qui l'a prouvé dans sa très médiatique enquête ! Et on peut évidemment faire confiance à son impartialité (ainsi qu'à celle des instituts de sondage) sur le sujet.
La Femme n'a t'elle pas envie de savoir comment Jesse Jane a obtenu cette toison pubienne chatoyante (Coloration Teinte Reflets Champêtres de Movida, 9,99€ + cire dépilatoire Veet 12€)? Et où Katsuni s'est elle procurée cette sublime culotte fendue (Culotte Comptoir des Cotonniers, 36€ + Kit "je customise mes vêtements moi-même" 15€) ?
Mais bien sûr que si, la femme a envie de savoir !
Et comme si ça ne suffisait pas à vous rallier à la cause des RP X, avez vous pensé aux placements produits dans les vidéos amateurs ? Cela ne rajouterait il pas à votre excitation de savoir que vous possédez la même lampe de chevet que Sven & Urk en plein exercice (Kiria Luminaires, 72€)? Avec seulement le ciel comme limite, même une enseigne du quai de la Mégisserie pourrait accorder une juste visibilité à ses animaux (Epagneul Breton, âge 6 semaines, 350€ avec son carnet de santé).
C'est la crise, les amis. Pour survivre, aucun de nous ne peut plus se permettre la pudibonderie. Alors, oui, il n'est pas évident que les directeurs marketing apprécient du premier coup la fulgurance d'une communication auprès du hard. Mais n'est ce pas dans l'ADN de nos métiers de leur montrer les voies de l'avenir ? Et n'est ce pas profondément nécessaire à la survie de notre espèce de s'adapter aux changements sociétaux ?
Darwin l'avait annoncé : la copulation simple ne suffira pas. Seule la copulation accompagnée et soutenue par la société de consommation nous garantira des lendemains qui chantent.