Rappel des faits : il y a quelques jours je recevais un mail surréaliste d’une certaine Séverine Vannet, à la recherche d’un emploi dans le "web 2.0". Tutoiement direct, fautes d’orthographes et claquage de bises final, tout dans ce courrier heurtait mon tempérament misanthrope. Ni une, ni deux : portée par un haussement d’épaules sans compassion, Séverine rejoignait la case poubelle.
Deux jours plus tard, un échange entre amis blogueurs révèle que nombre d’entre nous (travaillant aussi en agence ou non) ont aussi été contactés par Séverine. Dans chacun de ses courriers, Séverine met les pieds dans le plat avec un talent rare. Certains en viennent à soupconner un buzz. De mon côté, persuadée qu’on a toujours tendance à sous-estimer l’infinie profondeur de la bêtise humaine, je reste convaincue que Séverine est bien réelle, et ne voit dans l’hypothèse buzzesque qu’une théorie improbable et paranoïaque.
Or, comme disait Roland Topor, "même les paranoïaques ont des ennemis". La suite prouvera qu’il avait raison.
En effet, depuis ce soir, je sais que Séverine n’existe pas, et que derrière elle se cachait… une opération d’influence par Scanblog pour l’offre du CIC dédiée aux jeunes actifs. Autour du concept "quand ça commence mal, il y a des chances pour que ça finisse mal", le CIC avait déjà réalisé des spots absurdes et décalés dont un, intitulé L’entretien d’embauche, qui m’avait fait mourir de rire au cinéma. Evidemment le cas de Séverine, qui enchaîne les bourdes et se grille toutes les agences d’un coup d’un seul, collait parfaitement à l’angle de communication de la banque.
Finalement, je regrette que Séverine ne soit pas réelle. Elle était unique. Son côté no-limit, sa langue française fantaisiste, sa façon kamikaze de bluffer… elle avait fini par me plaire. Et c’est ce qui rend cette opération admirable : avoir su, à partir de rien et par la force des idées, mobiliser l’affectif d'une communauté en créant une personne et un univers qu’on regrette finalement de ne pouvoir réellement connaître.
Je m’incline bien bas devant ton œuvre et ton imaginaire, Cyrille Chaudoit.
Tarik sort de ce corps :-)
Rédigé par : AmeliMelo la seule | 15 juin 2008 à 17:09