Définition préliminaire : Sera ici appelée "musique", le rock, la pop, la musique indie, l’électro, le folk. Seront exclus de fait le r’n’b, Chimène Badi, les titres dont le thème s’approche de «je veux ton corps baby» ou «tu me manques autant que j’te kiffe, honey».
Parce qu’il existe des groupes féminins géniaux (qu’on pense à Cansei de Ser Sexy, Long Blondes, Mansfield TYA, Electrane…), doit-on pour autant lever le drapeau du féminisme musical ?
Parce que les hommes sont statistiquement plus représentés dans la musique, doit-on pour cela subir des réunions de femmes musiciennes dans des festivals dédiés (par exemple, Les femmes s’en mêlent), et danser entre esprit ghetto et féminisme de mauvais aloi ?
Gênée par tous les corporatismes, et gênée par ceux qui veulent faire de la musique une affaire de genre, c’est donc avec une certaine suspicion que j’ai appris la naissance de Diva, « le 1er féminin musical ».
Bonne nouvelle, musicalement, Diva ne suit pas l’ornière de l’exclusivement féminin, puisqu’on y trouve des femmes, mais aussi des hommes à femmes (Gonzales, Daft Punk, The Hoosiers…). En contrepoint, ce sont des pages modes et make-up qui viennent apporter la touche girly au magazine. On y fait d’ailleurs des découvertes captivantes (j’ignorais que le smoky eye gris était punk, trash et sexy !!!!! Incroyable, non ?).
A l’arrivée, un magazine sympathique, pointu, mais où l’on a du mal à distinguer la fashion pure de l’enthousiasme sincère. Idéal pour être au coeur de la tendance -juste ce qu’il faut en avance- Diva est un titre qui déçoit en revanche sur la subtilité et profondeur de son contenu.
Tu ne savais pas que le smoky eye gris était punk, trash et sexy ? Attends, mais c'est aussi évident que le blush "hippie chic provoc" ou le mascara "révolutionnaire néo folk" Les garçons peuvent se consoler de ne pas transformer leur salle de bain en rêve éveillé en arborant un chapeau "romantique poète maudit" ou une veste "néo dandy punk"
Petit exercice :
"Hot vibes baby,
est ce que tu m'entends hey ho
est ce que tu me sens hey ho
touche moi je suis là hey ho
ho ho ho ho hohoho
S'te plait répond moi hey ho
Un geste suffira hey ho..." (Tragédie, Album : Tragédie, 2006)
Cet extrait appartient il au genre "musique " tel que défini par l'auteur du blog ? Attention, question piège...
J'adore tes notes toujours inattendues, puis évidentes d'intelligence et d'humour
Rédigé par : K Maro | 02 avril 2008 à 18:22
Ah mon hervéchou je sais pourquoi je t'aime depuis le début, on aime la justice pour tous et pour de vrai en matière de zic ! (t'as vu le jeu de mots Justice wow ;p)
j'avais une petite note aussi et moi évidemment j'ai eu une nana du mag qui est venue me faire chier en commentaire :( Limite si elle ne me demandait pas de fermer ma gueule. Enfin elle défendait son truc, c'est normal...
MAIS C'EST DE LA GROSSE MERDE DIVA, QUE DES GROUPES CLICHÉS NUL NUL NUL
biiiisous
Rédigé par : Jen | 18 avril 2008 à 16:38