Dans la grande dynastie des macarons, quelques pâtissiers se partagent le pouvoir et la gloire : Ladurée, Pierre Hermé, sans oublier l’inénarrable Dalloyau et son macaron Cognac Fine-Champagne.
Dans ce monde aux papilles sans merci, l’arrivée de nouveaux-venus se regarde toujours avec un mélange d’appétit et de suspicion.
Aujourd'hui, voici Pain de sucre et Exceptions Gourmandes, deux pâtisseries qui s’affrontent quotidiennement à quelques centaines de mètres l’une de l’autre, dans les ruelles du Marais parisien.
Pain de sucre : Dans la vitrine, de grands vases de verres exposent des cubes de guimauves fondantes et pastelles. A l’intérieur, on trouve des collections de pâtisseries fantaisistes, des petits pains salés aux mélanges délicieusement étranges (ex : pommes, lardons, pruneaux…) et bien sûr des macarons. 10 parfums. Tous inouïs. Le menthe-chocolat te donne VRAIMENT l’impression de croquer une feuille de menthe fraîche. Le caramel beurre salé est lui, l’alliance parfaite entre la texture et la pureté des saveurs. Et le citron est fin comme un zeste juste coupé. Du grand art chaque semaine renouvelé. Aujourd'hui par exemple, la nouveauté est un macaron passion-chocolat au lait. J'ai faim.
Exceptions Gourmandes : le célèbre pâtissier Philippe Conticini (ayant notamment officié à feu-la Pâtisserie Peltier) vient d’ouvrir une boutique appelée Exceptions gourmandes. Dans un mouchoir de poche, on y retrouve du nougat au couteau, des caramels, du chocolat au marteau, des brioches aux sucres, des kouign amann, et des macarons célébrés partout comme l’œuvre du messie. Des parfums simples (citron, framboise, chocolat, caramel…) et quelques-uns plus originaux (noix/café, noix de coco), existent en version mini ou maxi. Je suis nâvrée de vous l’apprendre, mais mon incursion en ces lieux fût une déception. Des macarons un peu trop gras, au goût sans charme vraiment précis. Le citron par exemple, rappelle la tarte meringuée de la boulangerie de Johnny. Le caramel, le carambar de la cour de récré. Des parfums trop quotidiens pour qu’on en ait l’esprit marqué, ou même seulement perturbé.
Adresses :
Pain de Sucre
14, rue Rambuteau
75 003 Paris
http://www.patisseriepaindesucre.com
Exceptions Gourmandes
4 place du Marché Sainte-Catherine
75004 Paris
j'avoue que je suis Ladurée à fond les ballons et je suis pas certaine de leur être infidèle..et oui moi je suis la femme d'UN SEUL macaron :-)
Bibis choco noir
Rédigé par : AmeliMelo | 08 avril 2008 à 14:28
Cette note montre bien la subtilité d'un bon macaron qui révèle l'essence d'un goût au lieu de l'illustrer platement et la lutte sans merci que se livrent les pâtissiers pour la suprématie macarounesque. Un climat de guerre sociale que le single rap "Ghetto macaron" veut illustrer :
eh gros ! le macaron c'est violent
Hermé, Ladurée, et l'ex Poujauran
C'est des rageux, des givrés, des méchants
Derrière les couleurs pastel
Se cachent des haines mortelles
Entre les Exceptions et le Pain
L'ambiance est plus tendue qu'à Stains
Tellement que tous les flics du Marais
Veulent se faire muter à Aulnay
Chez Poujauran le macaron châtaigne
mettait tout le monde d'accord
Depuis que c'est fini son règne
C'est la baston à mort
Moi aussi, ouais, je vote
Pour le parfum menthe forte
Et je te le dis clairement
Le blog d'Alexandra est dément
Rédigé par : fatal B | 08 avril 2008 à 18:06
enfin un post essentiel !!!
Rédigé par : yoyostereo™ | 15 avril 2008 à 17:02
Hum ça donne faim
Rédigé par : Viovio | 15 avril 2008 à 21:27