Chaque confrérie a ses tics de langage, chaque métier son jargon. Et dans les RP (initiales de relations presse ou publiques, si tu as suivi), il est d’usage d’employer le mot «GIMMICK».
Non pas que ce mot véhicule un concept essentiel à notre corporation, mais plutôt car il est notre schtroumpf à nous, un mot à tout faire que l’on jette en réunion, en brainstorming, en rendez-vous client, en pause déjeuner. Un mot bouche-trou, un mot plein-la-vue, un mot esquive, un mot bluff, un mot combine. Un mot tellement polymorphe que malgré 9 mois à l’entendre plusieurs fois par jour, je lui cherche encore un sens.
Il est quelquefois un petit objet qu’on offre aux journalistes, quelquefois un message percutant. Il peut aussi être un logo ou un motif récurrent. Et c'est quand il devient adjectif, qu'il se mue tout à fait en coquille vide et dérisoire. Et chacun de dire «c’était un peu gimmick» comme on dirait «c’était vraiment poêle à frire».
Gimmick me fait parfois rire. Mais le plus souvent, gimmick m’exaspère. Avec son charme facile et un peu vulgaire, il vole la vedette à des dizaines de mots plus justes, oubliés ailleurs. Par paresse ou par désintérêt.
Et vous, quel est le «gimmick» de votre métier ?
ASAP... (as soon as possible)Prononcer "azap" évidemment.
"Il me le faut asap"
"Je reviens asap"
"Je t'envoie ça asap" etc...
Rédigé par : mahie | 08 février 2008 à 22:53
ASAP aussi même si je fais le même boulot que toi Ö grande Prêtresse des RP :-)
Bibis
Rédigé par : AmeliMelo | 11 février 2008 à 13:14