Il était devenu célèbre avec J’étais derrière toi, Nicolas Fargues revient aujourd’hui avec Beau Rôle.
Le titre fleure bon le Marc Levy et l’ouvrage pour midinettes. Pour aggraver son cas, l’auteur est un beau gosse ultime, déjà mannequin pour Chanel, crime sans nom dans un monde d’écrivains où le talent se mesure souvent à l’aune du tromblon. Et pourtant…pourtant, on tient vraiment avec Beau Rôle un ouvrage somptueux sur l’impossible sincérité et la comédie humaine quotidienne.
Chez Fargues, le langage est une mise en scène permanente utilisée par tous pour sauver la face, travestir ses faiblesses ou seulement taire le simple. Une thèse pessimiste et sophiste, mais qui s’affranchit sans cesse de ses limites. Car par dessus la lâcheté létale des mots affleurent toujours quelques grands sauvetages : des silences doux et jamais dupes deviennent in extremis les signes certains de l’héroïsme.
Une dignité mutique qui signe une œuvre marquante, jamais passive, et jamais triste.
A lire, donc.
Non non non je ne lis pas si l'auteur est plus beau que moi, c'est un principe auquel je ne dérogerai pas !
Si le livre me tombe dessus je lui accordai quand même une lecture furtive ;-)
Rédigé par : Guillaume | 12 février 2008 à 10:35
J'ai passé un super moment à lire j'étais derrière toi (ah c'était les vacances, c'était le starbucks du matin à Cardiff) alors je vais attendre que celui-ci sorte en poche (cohérence des étagères oblige...) impatiemment !
Sinon, je ne sais pas si tu connais, mais je sors d'une série Douglas Coupland, je suis plutôt fan, de "toutes les familles sont psychotiques" à "Hey Nostradamus" sans oublier mon cultissime "Eleanor Rigby". Je te le conseille ! Bises.
Rédigé par : Mathilde | 12 février 2008 à 11:49
Comment contacter Nicolas, svp, mail etc ? Merci
Rédigé par : Michelet Jean-Marie | 26 avril 2009 à 18:13