Initialement, je ne devais pas passer Noël près de vous. A l’heure qu’il est, je devais même être dans un avion me menant en Chine auprès d’une personne que j’aime, accordant à ce blog deux semaines de silence neigeux. Et finalement, j’ai changé d’avis et préféré être cascadeuse sur plancher et interdite de voyage par un collège de chirurgiens. Me voilà donc préoccupée par votre Nativité et en verve pour vous conseiller une sainte trinité de cadeaux. Si proche de vous, je ne vous laisserai pas faire un bide à Nöel. Cette année, je ne veux entendre personne hurler sous le sapin.
Chuck Klosterman, Sexe, drogues et pop-corn : Caustique, mordant, féroce, intelligent, désopilant, Chuck relève les traces d’impacts d’une société qui confond média et intériorité, raconte ses tactiques de drague, impose sa technique rebelle en football américain, s’extasie devant «la face de troll fracassée de Tom Cruise» et écrit cent autres bonheurs. Un auteur/essayiste qui a changé à tout jamais ma vision de la littérature.
Etienne Daho, L’invitation : D’accord, d’accord, vous l’avez déjà vu partout. Peut-être même que ça vous gonfle que tout le monde trouve cet album génial. Pourtant, il vous faudra l’admettre un jour, ce dernier disque de celui que mon frère et moi appelions «33 tours» (en hommage à ses imposantes auréoles de transpiration vues dans ses vidéos de concert) est une merveille. Pudique et impudique, amoureux et sexuel, frappé de moments d’abandon et de pardon, il côtoie la grâce.
La varicelle : c’est LA tendance de la saison automne-hiver à en croire ma pharmacienne (que je fréquente assidûment -bien que très chastement- en ce moment). Soyez généreux, et pensez à l’offrir autour de vous !