En ce moment, je ne jure que par l’album des Gossip, joyau saisissant et lumineux.
Gossip est, entre autres, un groupe farouchement engagé pour la cause des homosexuel(le)s. Leur tube Standing in the Way of Control, est d’ailleurs un manifeste contre les positions anti-mariage gay proposées par Bush et les Républicains aux Etats-Unis. Après le retentissement de ce premier message, Gossip va probablement frapper très fort, à nouveau, avec les deux clips de Listen Up.
Le premier clip reprend la version album du titre, puissante et vraiment originale. Comme la musique qu’il accompagne, le clip aussi est très « indé », et suit un groupe de jeunes femmes dans une chambre. L’homosexualité y est suggérée sans être revendiquée. Le style, très photographique, offre à l'oeil une sorte de Virgin Suicide underground. Jusqu'ici, rien de très surprenant.
Tout bascule avec le deuxième clip, qui accompagne Listen Up en radio edit, version raccourcie, édulcorée et mainstream, rendue apte à passer sur les ondes. Ce qui est surprenant, c’est qu’alors que la musique est adaptée pour satisfaire le plus grand nombre, Gossip livre en compensation un clip très engagé sur l’homosexualité et sur les problématiques trans-genres, deux sujets qui font souvent grincer des dents et que peu de gens osent regarder en face sans évoquer le mot « freak ». Pour un clip destiné aux grandes chaînes musicales, ça risque d'en remuer plus d'un.
Je suis vraiment bluffée par ce renversement de situation. Comme si Gossip avait accepté de sacrifier une partie de sa musique pour permettre à son message, servi par une identité visuelle extrêmement forte, d’être plus largement tranmis au monde.
Affirmation, tolérance et démarginalisation servies par 3 musiciens de génie : ce groupe a définitivement la classe.