A part vendeur chez Bricorama, et excepté mon emploi actuel (eh !eh !eh ! Hello Thierry !), le boulot qui me fait rêver la nuit est celui du mec en charge de trouver la musique qui va claquer sur une série d’images.
Et le dernier en date qui a une classe telle que je pourrais lui baiser respectueusement les pieds, c’est l’individu qui a choisi la deuxième minute et la trente-sixième seconde d’une chanson des Killers pour illustrer la dernière pub Nike, intitulée "Courage".
De même qu’un Neighborhood d’Arcade Fire pourrait dynamiter ta vie, qu’un Bullets de Tunng pourrait te faire étreindre l’humanité entière, cette minute musicale des Killers te plonge dans un rythme d’adrénaline et de tension digne.
C’est sûr qu’avec Papayou de Carlos, ça n’aurait pas eu le même effet.
En fait l’association musicale marche tellement bien que tu te mets à regarder les images qui défilent avec une intensité sans distance. Tu ne vois même plus des athlètes, mais juste un universel de dépassement. D’apprivoisement sauvage. D’arrachage total. De point de rupture. D’effondrement. De détermination et de victoire.
Tu vois défiler tout ce qu’a déjà ressenti quiconque a déjà eu le courage de faire violence à sa peur en engageant son corps.
Toi.
Moi.
Un autre.
Pas besoin d’aller à Pékin pour ça.
Avec Courage, Nike signe un coup de maître : jouer la carte de l’intériorité et de la ressource universelle ("Everything you need is already inside" and "just do it"), pour s’affirmer comme l’équipementier des colosses olympiens. Et devenir celui des héros ordinaires.
Vu chez Cyrille
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