Après le mouton tueur, restons sur les réjouissances absurdes, avec cette campagne hallucinée que tous les usagers du métro parisien n’ont pas pu rater: Invicta.
Une blague à première vue (et même encore à la dixième) : un quinquagénaire à dreadlocks, veste strassée et lunettes fumées, héraut/héros d'une firme de poêles à bois. Un homme qui a porté son entreprise vers le succès grâce à une vocation métaphysique : avoir toujours «des poêles plein la tête».
Cette publicité est formidable. Car elle présente le poêle à bois comme une oeuvre d’art, et qu’elle place Jean-Pierre Dupire dans l’image toute puissante du Créateur et du démiurge, inspiré et habité.
Mégalomaniaque, il l’est autant qu’une pop-star qui annonce son prochain Zénith à coup de portraits bien cadrés. Rock star du poêle (il autographie même son affiche), Dupire est subversif car il positionne effrontément le poêle là où on ne l’attendait pas : le monde de l’Art.
Certes c’est totalement décalé, et on peut avoir envie de dire à Dupire “Mec, écrase ton joint et redescends. Il ne s’agit là que de poeles à bois”. Mais cette image de l’artiste visionnaire reporté à une entreprise artisanale est avant tout enthousiasmante par sa fraîcheur et son optimisme.
Porté par son projet et ses convictions, Dupire a mené son oeuvre jusqu’à la consécration finale : l’exposition colossale du destin d’une vie au sein d’une capitale mondiale. Et grâce à lui, Paris est aujourd’hui une ville fantastique qui se traverse au rythme des poêles. Où des personnalités hors normes loin de se planquer, s’affichent en 4 par 3. Où un homme et son projet recouvrent les images habituelles de simples produits sans âme. Où les punks à chien et les roots du monde entier retrouvent un modèle de vie.
Et où, à chaque station, on sourit.
C'est dingue j'en parlais ce matin dans le métro avec Alex ! Cette pub, en plus du côté blague et décalé que tu expliques plus haut je lui trouve un petit côté glauque flippant qui ne me plaît pas du tout. Bref, vive les expériences du métro quoi, bisous.
Rédigé par : Mathilde | 06 mars 2008 à 14:11
Le gars me fait penser à la grand-mère de la marque Columbia qui était aussi le PDG.
Rédigé par : Guillaume | 06 mars 2008 à 15:07
Bravo JP.... Si il existait beaucoup plus d'artisans dans ce genre quel bonheur pour l'économie française.... Bravo encore... TROP TOP. Toutes mes félicitations à l'équipe qui a réalisé cette pub.... LE TOP DU TOP
Rédigé par : Marie france BRES | 07 mars 2008 à 09:58
c'est clair que c'est incroyable cette campagne...Je croyais que c'était une blague, et en fait non, même la CCI de Champagne Ardennes parle de Dupire...
Enfin il aura eu le mérite de faire passer la demeure du chaos de Lyon pour un repère de boyscouts en comparaison :)
Rédigé par : Laurent | 09 mars 2008 à 22:05
Vous ne trouvez pas, qu'en plus, le père Dupire (on croirait un pseudo !) a un look à la Zucchero ? La première fois que j'ai aperçu l'affiche dans le métro, j'ai cru qu'il sortait un nouvel album ! C'è il diavolo in me !!!
Rédigé par : Kty | 10 mars 2008 à 17:53
Rassurez vous, il est toujours comme cela. Patron respectable et respecté, apprécié de toute sa profession, le "quinquagénaire à dreadlocks" fêtera ses 70 ans au mois d'Octobre prochain!
Chapeau et respect, Monsieur DUPIRE!
Rédigé par : rhapso | 26 février 2009 à 19:47
Il n'a pas changé et il revient dans une nouvelle pub TV! Comme indiqué précédemment, JP va souffler ses 70 bougies ce 28 Octobre 2009.
Une idée pour fêter l'évènement?
Rédigé par : rhapso | 10 septembre 2009 à 06:08
A l'identique dans sa vie !J'ai eu l'opportunité de rencontrer cette flamboyante personnalité lors de missions export ...personnage atypique et grand professionnel de la fonderie en Ardenne .Sans ego démesuré mais un solide bons sens cartésien des affaires et une force empathie .
Cette ouverture vers l'exterieur ,pleine face ne lui correspondait pas ...mais l'age venant on accelere sa vie ...pour preparer sa succession ?
Bon anniversaire Mr DUPIRE ..et pour l'evenement ,je suggererais 70 enormes bougies...pour mettre le feu devant son siége INVICTA !!
Rédigé par : Claude MEZIERE | 07 octobre 2009 à 10:48