Suite de la mission de démocratisation geek commencée hier, et poursuivie aujourd’hui autour de la cruciale question : Qu’est ce qu’un flux RSS? Aka comment fonctionne un flux RSS? Aka comment s’abonner à un blog?
Un peu de pédagogie : Un flux RSS permet de suivre à distance vos blogs préférés. Il fonctionne en binôme avec des agrégateurs RSS, des sites web qui vous permettent d’être tenus informés des dernières publications des blogs auxquels vous êtes abonnés sans venir visiter ces blogs tous les 1/4 d’heures en attendant fébrilement un nouveau post. L’agrégateur de flux RSS dont nous allons parler ici est Netvibes (même s’il en existe d’autres, mais on ne va pas compliquer l’affaire. Et le favoritisme, ça a du bon).
Première étape : Créer un compte Netvibes. Rien de plus simple. Rendez-vous sur le site. Cliquez sur Connexion, puis Enregistrez-vous. Il vous suffit de rentrer votre mail et un mot de passe
Deuxième étape : Allez sur votre blog préféré et Cliquez sur l’icône flux RSS (ici la grosse bestiole violette sous "Abonnez-vous"). Vous arrivez ensuite sur une page Feedburner. En haut à droite, cliquez sur l’onglet Netvibes. Automatiquement, vous allez être redirigé vers votre compte Netvibes, et va alors apparaître un rectangle référençant les dernières notes du blog.
Troisième étape : C’est magique ! Chaque fois que vous allez sur votre espace Netvibes, vous verrez apparaître en gras les dernières notes que vous n’avez pas encore lues.
Quatrième étape : Vous pouvez répéter la même opération à l’infini avec tous vos blogs préférés. Ainsi vous serez, sur une seule et même page, tenus au courant des dernières actualisations de vos lectures favorites.
Cinquième étape : Vous pouvez applaudir.
*Cette fois-ci, il s’agit des dernières consignes lancées à son bourreau par Danton le jour de son passage sous la guillotine. Danton, avait ce qu’on peut appeler dans le métier «une vraie ganache», et visiblement conscient du petit effet que pouvait susciter celle-ci sur la plèbe, il n’a pas résisté à la tentation de s’offrir cette facétieuse blague posthume. Pourquoi je vous parle de ça ? Parce que je me préoccupe toujours de votre culture, et que l'anecdote le dispute en allure avec le fameux "Merci la gueuse, tu es un laideron mais tu es bien bonne".
merci alexandra geekette!! jespere que tu as tous mes blogs dans ton netvibes :p
Rédigé par : Davidous | 06 janvier 2008 à 20:47
Bonjour Alex,
Pour rebondir sur Netvibes, à noter l'appli "MEBOO" qui te permet d'avoir tes comptes de messagerie instantanée sous les yeux.
Très pratique quand msn est bloqué au bureau!! (voire même, ça peut te sauver la vie certains jours!!)
Rédigé par : yOh | 10 janvier 2008 à 13:34
et à part cela, ça va toi ? :-)
Rédigé par : AmeliMelo | 10 janvier 2008 à 18:29
clap, clap, clap
:)
Rédigé par : bastien | 14 janvier 2008 à 17:41