Je n’ai pas renié le groupe Syd matters au moment où celui est devenu célèbre. J’ai même arrêté d’être hostile au fait que quelques trésors confidentiels deviennent des biens publics. Et pire, me voilà aujourd’hui à soutenir avec une banalité déconcertante un troisième album déjà acclamé par tous (je sais, c’est pour ça que je resterai à jamais à tes yeux un suppôt de Satan).
L'album Ghost Days est une merveille délicate et onirique, calme et sensible, un univers de sons enchanteurs. Magnifique donc.
Maintenant que le nécessaire est dit, parlons d’autre chose… D'égocentrisme et de fatalisme, et du fil ténu qui me lie au créateur de Syd Matters : nous avons fait les mêmes études, au même endroit, au même moment (Fac d’Histoire, Sorbonne).
Je ne vais pas verser dans le ragot croustillant et te raconter comment, avant qu’il devienne un people luisant, nous buvions ensemble des bières au fond de l’amphi et qu’alors, sa passion pour les hérésiarques anachorètes du Bas-Rhin m’avait plongée dans un abîme d’inquiétude suspecte.
En fait, nous ne nous sommes jamais connus. Je n’ai donc rien à te dire à son sujet.
Simplement, je pense aux deux chemins différents qui se sont tracés depuis notre même lieu d’origine. Pendant que Jonathan Morali devenait l’âme de Syd Matters, je dessinais une route professionnelle à l’écart de l’art.
Et en observant ces deux constructions de vie, je me demande si le monde de la création m’est fermé à jamais. Si le destin est scellé. Si le mien consistera à déclamer les mots que j’aime à de patients collègues de bureaux ou à être lue le dimanche par des connaissances charitables et pas forcément volontaires.
Ou s’il sera un jour dédié à l’exercice littéraire, selon mes voeux, et talentueusement.
A propos de son futur album, Mika a dit: «je ne vais pas m’excuser et ce sera un ouragan».
J’admire cette phrase.
Et souhaite maintenant la faire mienne.
j'aime bien Mika aussi :-)
Bibis fatigués
Rédigé par : AmeliMelo | 18 janvier 2008 à 10:04
Le style est là, y a plus qu'à !
Rédigé par : Guillaume | 19 janvier 2008 à 01:02
Attila a dit : "fonce tête baissée, lance toi au triple galop, il en restera toujours quelque chose".
Ce à quoi j'ajouterais : "en plus, ce commentaire de Guillaume me semble aussi juste et censé qu'il est bref."
Alors, fini de pinailler : au boulot !
Ps : héhé, 5-1. A plate couture...
Rédigé par : Lémi | 19 janvier 2008 à 19:50