Il y avait la vidéo que tout le monde connaît où l'on voyait la transformation d'une femme classique en canon de l'espace. Il y a maintenant la vidéo où Dove coache la famille pour que l'estime de soi s'apprenne dès la petite enfance.
Après "les gens beaux des affiches, c'est même pas des vrais gens", voici "ne laissez pas la télé et la publicité vous persuader que vous êtes un gros trumeau". L'industrie de la beauté condamnée dans une mise en scène épileptique, ça vaut au moins le coup d'oeil. Mais peut être pas plus.
Alors effectivement, c'est beau, c'est noble, c'est plein de bonnes intentions et ça va encore gagner 150 prix.
Par contre, s'il est bon de rappeller qu'il faut regarder avec discernement l'image normalisée de la beauté, le côté "citadelle assiégée" de cette vidéo, cette crispation défensive contre les Très-Très-Méchants-Diaboliques me dérangent vraiment. Arrêtons un peu ces clichés de croisade ! Toute société a toujours et continuera de véhiculer des images plus ou moins imaginaires de la perfection physique...
En attendant leur jour de gloire, que les celluliteux et autres gros nez que nous sommes cessent deux secondes de se sentir menacés ! La variété esthétique de l'humanité peut cohabiter avec la beauté fantasmée !
Commentaires